top of page
La Peñac4.png

FREDERIC TARAN
"EN SUSPENS"

« En suspens » dresse le portrait de personnes ayant choisi la route de l’exil pour fuir les persécutions dans leur pays et chercher un refuge, une protection en France. 

Durant deux années, Frédéric Taran est allé à la rencontre de demandeurs d’asile accueillis au Cada* du Gers France terre d’asile.

Une fois la demande d’asile déposée, les demandeurs se retrouvent dans une situation d’attente durant laquelle l’Ofpra (Office français  de protection des réfugiés et apatrides) étudie leurs dossiers pour statuer sur la reconnaissance de la qualité de réfugié, apatride et à l’admission à la protection subsidiaire.

« En suspens » propose un éclairage sur les raisons pour lesquelles ces personnes ont fui leur pays et traite de cette étape particulière, la demande d’asile. Cette série de photographies donne à voir comment ces personnes occupent leur quotidien et vivent cette période d’attente source d’angoisses et d’espérance. 

A l’instinct et sur l’instant, Frédéric Taran s’est laissé guider au fil des rencontres  et des relations qu’il a pu tisser avec ces personnes et parfois, malgré la barrière de la langue. Le photographe a tenté de capturer ces instants  simples mais importants qui  rythment leur quotidien et qui leur permettent d’affronter cette période. Par son travail photographique associé aux témoignages qu’il a pu récolter, Frédéric Taran aborde les difficultés auxquelles sont confrontées ces personnes en arrivant en France : l’exil, la vie dans la rue, l’apprentissage de la langue, la santé mentale, l’accès au soin, au travail, l’isolement, l’attente. Il parle également de leur courage, leurs ambitions, leurs rêves…

Des vies mises « en suspens » le temps d’entreprendre un début de reconstruction et d’acquérir un début d’autonomie, motivées par l’espoir d’un avenir à l’abri de tout danger, en sécurité.

EN SAVOIR PLUS :

https://frederictaran.fr/

bottom of page